Fourniture et Installation de Plan de Sécurité
Le plan d'évacuation est un des systèmes de sécurité incendie indispensables, voire parfois obligatoire, pour assurer la sécurité des personnes lors du déclenchement d'un feu. La présence d'au moins un plan d'évacuation à chaque étage et à chaque sortie de secours est obligatoire pour les établissements suivants :
- ERP (Établissement Recevant du Public) et ERT (֤Établissement Recevant des Travailleurs). Bibliothèque, musée, lieu de culte, salle de sport, banques, bâtiment administratif, restaurants, industrie, etc...
- Bâtiment accueillant, en permanence ou de manière régulière, plus de 50 personnes. Bâtiment d'association, maison des jeunes, immeuble d'habitation, etc...
DPI (Dourlens - Protection - Incendie) est votre fournisseur et installateur de plan d'évacuation. Tous nos panneaux de signalisation répondent à la norme NFX 08-070 qui définit les couleurs, les formes et les tailles qui doivent être utilisées ainsi que les endroits auxquels les plans d'évacuation doivent être installés.
Faire installer des plans de sécurité est le meilleure moyen de s'assurer d'une évacuation organisée et rapide en cas de départ d'incendie. Ce type de signalétique permet d'harmoniser les réactions de tout le monde en cas de nécessité et ainsi éviter le chaos.
Ce que doit contenir un Plan d'Évacuation
Le plan d'évacuation doit posséder toute les consignes et schéma nécessaires à une compréhension rapide en cas d'incendie. Les symboles doivent être parfaitement lisibles afin d'être lu en quelques secondes tout au plus. Un plan d'évacuation contient généralement les informations suivantes (certains éléments peuvent varier suivant le type d'établissement) :
- Les sorties de secours.
- Le chemin pour accéder à la sortie de secours.
- L'emplacement des lieux de rassemblement et zones de refuge.
- L'emplacement des système de sécurité incendie (extincteurs, alarmes...) et des armoires à pharmacie.
- Les numéros de secours (pompier, SAMU et parfois un numéro d'urgence d'entreprise).
- L'emplacement des arrêts centralisés du gaz, de l'électricité voire aussi des chaudières.
À noter que les consignes, symboles et pictogrammes doivent être changés dès lors qu'il y a une modification dans l'agencement du bâtiment ou dans l'installation du système de sécurité incendie.
Plan d'intervention SST (Sauveteur secouriste du travail)
La présence d'un salarié disposant de la formation SST (sauveteur secouriste du travail) est obligatoire suivant le domaine d'activité de l'entreprise. À partir du moment où un risque est présent dans l'atelier, sur le chantier, dans l'entrepôt ou même au sein de bureaux, il est impératif d'avoir au moins un salarié formé et donc la signalétique adaptée; le plan d'intervention SST.
le plan d'intervention SST se présente généralement sous la forme d'un logigramme qui indique les étapes à suivre en fonction du cas de figure qui se présente. Les 4 grandes étapes décrites par un plan d'intervention sont les suivantes :
- Protéger. Il s'agit toujours de la première action de sauvetage qui consiste à mettre la victime à l'abri. Le sauveteur doit analyser la situation au plus vite, examiner les dangers persistants (incendie, fuite de gaz, chute d'objets...) puis évacuer la victime.
- Examiner. La phase d'examen de la victime permet de planifier les prochaines actions à faire pour éviter toute dégradation de son état physique. Il s'agit par exemple d'identifier si la victime saigne abondamment, si elle est capable de respirer ou si elle consciente. Cette étape est cruciale pour déterminer les informations qui seront transmises aux secouristes.
- Faire alerter ou alerter. Il s'agit de prévenir, au sein de l'entreprise ou en dehors de l'entreprise, les personnes formées et équipées pour prendre en charge la victime. l'idéal est de se munir d'un téléphone portable pour joindre les pompiers (18) ou le SAMU (15) afin de pouvoir rester à côté de la victime lors de l'appel. Cet appel très court doit être une synthèse précise et concise de la nature de l'accident, de l'état de santé de la victime et des actions déjà engagées.
- Secourir. La phase de secours dépend de l'état de santé de la victime. Il y a 8 types principaux d'accident auquel le plan d'intervention SST permet de faire face : Saignement abondant, étouffement, malaise, brûlures, douleur qui entrave certains mouvements, plaie, pas de réponse mais respiration, aucune respiration.
Devis plan de sécurité
Pour connaître le prix de votre plan de sécurité et de la signalétique nécessaire au sein de votre entreprise, collectivité ou association, contactez-nous sans plus attendre.
Plusieurs villes nous ont déjà fait confiance : Hazebrouck, Lille, Dunkerque, Armentières, Saint-Omer, Bailleul, Wormhout, Steenvoorde, Bergues, Cassel